Vous accompagner, en Organisation
Dirigeants, vous avez des problématiques que vous n'arrivez pas à résoudre faute de temps, de méthodes, d'objectivité ?
Conseil en Organisation
Grâce à la méthodologie Lean et l'approche Processus, je vous aide à atteindre votre performance opérationnelle :
- Cartographie des processus et chaînes de valeurs
- Optimisation de la performance et des processus
- Clarification des rôles de chacun
- Instauration d'une démarche Qualité et Culture d'amélioration Continue
- Accompagnement dans les transitions
Conseil en Organisation : Sens et Performance Opérationnelle
Grâce à l'approche processus, et la méthodologie Lean* :
optimiser la performance de l’entreprise, et redonner du sens dans les activités du quotidien :
Fluidifier les processus opérationnels et de management, avec les équipes :
Donner du sens :
- Formaliser une cartographie des processus et sensibiliser à la chaîne de valeurs dans l'entreprise
- Permettre à chaque service, et à chacun au sein des services, de 1/ se positionner dans le processus global de l'entreprise et 2/ identifier ses valeurs ajoutées
Optimiser, fluidifier :
- Établir un diagnostic opérationnel ciblé (ce qui fonctionne/ce qui dysfonctionne, les pistes d'amélioration)
- Identifier les plans d'actions d'amélioration
- Accompagner les équipes dans la prise de recul, l'identification, et la mise en œuvre des pistes d'amélioration
Pour, in fine :
* Accroître la qualité de produits / services
* Donner du sens (QVT)
* Fluidifier un process, une activité
* Accueillir une nouvelle activité
* Augmenter la satisfaction clients, et collaborateurs
* Réduire les coûts
Exemple : Pour une filiale bancaire, Conseil en Organisation => Objectif : Fluidifier l'activité - Au sein d’une nouvelle activité, mise en place d’une démarche Lean pour réduire les temps de traitement, les coûts induits, et professionnaliser l’activité.
*Certifiée Green Belt
Conseil en Organisation : Démarche Qualité
Grâce à un audit opérationnel, un plan d'action basé sur la démarche ISO 9001, et des échanges réguliers avec les équipes,
Mettre en place la démarche Qualité et d'amélioration continue adaptée à l'entreprise :
- Sensibiliser et acculturer à l'ISO 9001
- Définir une démarche Qualité, et d'amélioration continue avec l'entreprise ; et les plans d'actions associés
- Suivre l'avancement des actions
- Accompagner les équipes dans la mise en œuvre des étapes
- Accompagner les équipes dans le management de la Qualité au quotidien
Exemple : Pour une PME dans l'industrie, Conseil en Organisation => Mise en place de la démarche Qualité adaptée à l'entreprise et son contexte : Sensibilisation à l'Amélioration Continue, mise en place de rituels de management de la Qualité au quotidien, identification d'un plan d'actions pas à pas pour atteindre les objectifs, et accompagnement de proximité des équipes pour ancrer les pratiques.
Conseil en Organisation : Accompagnement au changement et Adéquation des compétences
Grâce à un accompagnement de proximité, accompagner le changement, faire monter en compétences et apporter un appui opérationnel :
- Accompagner les équipes dans les phases de transition en plaçant le changement et ses impacts en regard de la place de chacun dans l'entreprise
- Accompagner sur le terrain les managers et dirigeants dans le développement de leurs compétences managériales (culture managériale)
- Accompagner sur le terrain les collaborateurs pour une montée en compétences (savoir-être et savoir-faire) autour de la démarche projet, l'organisation du travail/des réunions, la démarche processus
Exemple : Pour une PME, Conseil en Organisation => accompagnement d’un collaborateur pour une montée en compétences Projets (cadrage d'un projet, livrables types, réunions de projet, management de l'équipe projet, …)
Vos leviers de performances se cachent peut-être dans l'amélioration continue ; cette culture du changement qui se base sur l'étude de vos processus, et l'écoute du terrain (vos collaborateurs).
Dans tous les cas, la 1ère étape ? Etablir un diagnostic opérationnel rapide, par une cartographie de vos processus et modes de fonctionnement, grâce à des groupes de travail et entretiens individuels.